Autres lieux et circuits de visite groupe  

A partir de 20 personnes. Informations et réservation : Office de tourisme Charente Limousine : 05 45 65 26 69

Circuit commenté en autocar autour des lacs de Haute-Charente

          

Créés respectivement en  1990  et  2000  pour  réguler  le  cours de  la Charente, les lacs de Lavaud et de Mas-Chaban font désormais partie intégrante du paysages de prairies et de bocage de la Haute-Charente. A eux deux ils constituent un gigantesque espace naturel protégé de 420 ha, mais aussi une base de loisirs où se côtoient des activités nautiques et terrestres. Classée en zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique, la région des lacs est un refuge d’oiseaux, d’animaux et de plantes des zones humides. Un guide vous expliquera, à bord de votre autocar, les secrets de ce terroir où vous croiserez la vache limousine avec sa robe brun clair.

Visite guidée Maison du Patrimoine et cité de l’Argile Rendez-vous sur le parking à côté de l’Entreprise Monier à Roumazières

          

Roumazières-Loubert tient à la richesse de son sol argileux qui fait la fortune de la commune devenue « la Cité de l’Argile » et la Capitale Européenne de la Terre Cuite. Cette renommée s’explique par la création des tuileries mécaniques en 1875 .En 1907 le curé de la ville, l’abbé Joseph Marcelin, fonde « la Tuilerie Coopérative Française » qui prendra le nom de TBF (Tuileries Briqueterie Française) puis deviendra Terréal. La production des 2 usines actuelles fait de Roumazières-Loubert la capitale européenne de la tuile de terre cuite.

Visite guidée du Mémorial de la Résistance et de la Nécropole Nationale  de Chasseneuil-sur-Bonnieureres

          

Le Mémorial de la Résistance de Chasseneuil de Bonnieure est un remarquable monument qui a été construit par des prisonniers allemands dès la fin de la seconde guerre mondiale en hommage aux 170 personnes fusillées et aux 1465 martyrs de la Résistance. C’est Vincent Auriol qui l’inaugure en octobre 1951. Le mémorial représente le « V » de la victoire, emblème de la Résistance, imbriqué dans une immense croix de Lorraine de 21 m de haut, érigée au sommet de la colline et dont la base est sculptée de bas-reliefs racontant l’histoire de la Résistance. Le choix de Chasseneuil sur Bonnieure est lié à l’histoire du village, berceau du fameux réseau de résistance Bir Hacheim. Le mémorial est entouré d’un cimetière national de 2.255 sépultures de militaires et résistants de l’ensemble du sud ouest de la France. Dans la crypte, dans les 28 petites alcôves, reposent les chefs de la Résistance charentaise.
Sed adipiscing dolor. elementum eleifend leo. consequat.