Château de Peyras

Château médiéval (XI,XII,XIIIème siècles) aux abords de la Charente, il fut le témoin de la chevauchée du Prince Noir, pendant la guerre de 100 ans.

Les plus anciennes traces du lieu-dit de Peyras datent de 1067. Quand au château, faute de documents plus anciens  le mentionne qu’en 1450 quand le seigneur du lieu  jacques desgranges ( seigneur de Montaumard près de Lessac marie sa fille Jacquette à Louis de Feydeau. Le château, fortement remanié au cours des siècles, conserve de son architecture médiévale toute l’aile orientale et une tour d’angle tronconique. Il se compose d’une cour rectangulaire bordée de communs. La façade ouest du logis a peut-être été élevée tardivement (porte du XVIIe siècle) ; l’intérieur a été remanié aux XVIIIe et XIXe siècles ; la charpente est un bel exemple du type à chevrons formant fermes.

Le Château est inscrit aux Monuments Historiques en 1998.

le site, aujourd’hui privé accueille de nombreuses animations en saison organisées par une association de passionnés (spectacles costumés retraçant l’histoire des lieux et évoquant la vie quotidienne à l’époque médiévale, marchés, pièces de théâtre, expositions d’art).

Du 01/12/2025 au 31/12/2026 . Ouvert tous les dimanches de 14h30 à 18h toute l’année, les autres jours sur rendez-vous.

Tarifs visites : Adultes : 7€  Groupe adultes : 6€